Il arrive dans la vie que nous faisions pas forcément des achats de bien immobilier en couple. Nous pouvons faire cela, seul, surtout si nous sommes célibataire. Dans tous les cas, cela apporte de toute manière des revenus supplémentaire pour la retraite.
La vie aussi vous permettre, un beau jour, de rencontrer quelqu’un, qui à également une propriétaire à elle ou un crédit en cours. Cela arrive plus régulièrement que nous le pensons car de plus en plus de gens se permettent de faire des crédits immobiliers seuls afin d’assurer leur avenir.
Mais comment faire dans ce cas là ? Quand nous avons 2 propriétés ?
Se protéger avec nos bien immobiliers.
Il faudra protéger son bien immobilier après le mariage, dès que celui est envisagé. En effet, quand on se marie, nous choisissons souvent une résidence principale afin d’habiter avec son conjoint et c’est normal. Cependant, quand la personne qui n’habite pas dans son bien est entrepreneur, il lui faudra donc le protéger. Le bien n’étant plus une résidence principale, il s’agira donc juste d’une acquisition immobilière. Vous devez donc protéger votre bien avec une déclaration d’insaissabilité afin de pouvoir être sur qu’il restera entre vos mains en cas de soucis.
Vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble, bien évidemment. En ayant choisi un de vos biens communs ou non, comme résidence principale, vous pouvez par la suite mettre en location votre patrimoine immobilier afin de vous faire une rentrée d’argent mensuelles. C’est toujours un petit plus à prendre et permet donc de pouvoir se mettre à l’abri pour les études des enfants ou pour la retraite, comme évoqué plus haut.
Dans tous les cas, il est bon de faire une séparation de bien afin de pouvoir jouir de vos biens immobiliers comme bon vous semble. Pour ma part, les achats fait ensemble font parti d’une SCI afin de pouvoir se protéger mutuellement.