Le mariage juif est un événement traditionnel symbolisant la volonté des époux à respecter les valeurs traditionnelles, mais aussi leur vœu de s’unir pour la vie. Ainsi, la cérémonie doit se conformer aux conditions et aux règles dictées par la religion. Cet article expose ce qu’il faut savoir pour bien organiser un mariage juif.
Les différents préparatifs indispensables
Comme toutes les cérémonies religieuses, le mariage juif exige une bonne organisation. Avant de penser à se marier, et afin de respecter les codes du mariage juif, les futurs mariés doivent être juifs. Ils peuvent être des juifs de naissance ou par conversion. Une fois cette première règle honorée, les préparatifs du mariage peuvent commencer. Pour ce faire, toutes les dispositions liées au mariage doivent être prises des mois avant le jour J. La première étape se rapporte au choix de la date. Concernant la cérémonie religieuse, à la synagogue, il est possible de choisir n’importe quelle date. Toutefois, il faut éviter les jours de fêtes juives et le samedi, représentant le jour du Shabbat.
Une deuxième condition consiste à se marier civilement avant de se marier religieusement. D’autre part, selon la tradition, afin de se préparer à la vie de couple, la future mariée doit suivre des cours auprès d’une femme pratiquante et mariée. Aussi, les futurs mariés n’ont plus le droit de se côtoyer, et cela, une semaine avant la date du mariage. La veille de la cérémonie, ils doivent se purifier chacun de leur côté en prenant un bain rituel. Le jour de l’union, ils doivent jeûner en attendant la cérémonie religieuse jusqu’au moment de boire le vin. Pour terminer, le mariage casher est célébré sous la houppa dans une synagogue.
Solliciter l’intervention d’un professionnel
Organiser ce genre de mariage exige le respect des traditions juives. C’est un événement particulier nécessitant une succession d’événements très symboliques. La réalisation d’un tel événement exige un savoir-faire particulier. Dans ce cas, il est plus prudent de contacter un professionnel qualifié qui peut préparer une cérémonie juive suivant les différents rituels. De plus, ce genre d’expert possède les compétences nécessaires pour faire du mariage un moment inoubliable. Il est vrai que pour la cérémonie de bénédiction, la coutume est de choisir une synagogue. Mais en fonction de la demande de la famille ou des deux époux, il peut assurer l’organisation d’un mariage juif sous le soleil de Cannes.
Peu importe l’endroit choisi pour célébrer son mariage, le spécialiste de l’organisation planifie efficacement la journée. Ainsi, que ce soit pour la bénédiction ou pour la réception, il s’occupe de tout, y compris de la décoration des cérémonies de mariage. En se souciant des attentes et besoins de ses clients, il leur propose un mariage élégant, romantique et original. Il met tout son savoir-faire en œuvre pour proposer une magnifique houppa pour le mariage. La houppa est un dais nuptial symbolisant le foyer que les jeunes mariés s’apprêtent à fonder. En fonction du choix du couple, le dais peut prendre la forme carrée, ronde ou arborer la forme d’un cœur.