Que vous soyez un photographe professionnel ou amateur, il y a de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles vous pouvez être attiré par le genre du paysage. Être en contact avec la nature est certainement l’un d’entre eux. Et, surtout pour le photographe, prendre des photos dans le calme, loin de l’agitation et du stress du monde moderne est fondamental pour une tâche éminemment réflexive et créative. Ainsi, quelles que soient vos compétences photographiques ou les raisons qui vous poussent à sortir et à prendre des photos, voici quelques conseils utiles qui vous permettront de franchir une nouvelle étape dans la photographie de paysages.
Paramètres de l’appareil photo
Contrairement à la photographie de portrait ou de reportage, la photographie de paysage présente l’avantage de disposer de plus de temps pour déterminer l’exposition qui vous intéresse à un moment donné. Il est donc conseillé d’utiliser le mode manuel de l’appareil photo afin d’avoir un contrôle total. Si vous prenez des photos lorsque la lumière change rapidement, passez le réglage ISO sur ISO auto, afin de garder le contrôle de la vitesse d’obturation et de l’ouverture. Vous pouvez voir des exemples de photos réglés avec ce paramètre sur le site d’Aurelia Pillet.
Objectifs : le grand angle
Pour de nombreuses photos de paysages, l’objectif grand angle sera le bon choix. En général, la longueur focale d’un objectif grand angle sur un appareil photo plein format doit être comprise entre 15 mm et 35 mm.
Comme cet objectif couvre un grand angle de la scène, vous avez besoin d’éléments pour remplir le cadre. En outre, les sujets paraîtront plus éloignés par rapport à la façon dont vous les percevez à l’œil nu. C’est pourquoi il est parfois utile d’utiliser des éléments d’intérêt existants au premier plan pour les compléter.
En revanche, avec un objectif grand angle, vous risquez de rencontrer des problèmes de distorsion. Cela se remarque particulièrement avec les sujets aux lignes droites, comme l’architecture. Vous pouvez alors corriger la distorsion lors du montage.
Objectifs : le zoom
À l’autre bout de l’échelle, un zoom avec une longueur focale moyenne à longue, par exemple entre 70 mm et 200 mm, peut également convenir à la photographie de paysages. Les matins brumeux peuvent être excellents pour les objectifs longs. En effet, vous pouvez isoler et sélectionner la zone d’intérêt dans la composition.
Les téléobjectifs compriment la scène, il peut donc être utile de faire un zoom arrière et de prendre des photos de loin si vous voulez inclure différentes couches dans l’image. Et les éléments éloignés ne deviennent pas trop petits comme ils pourraient l’être avec un objectif grand angle.
Mauvais temps : matins brumeux
Un des meilleurs conseils à garder à l’esprit pour photographier des paysages est de ne pas utiliser le mauvais temps comme une excuse … Il n’est peut-être pas agréable de prendre des photos sous une pluie battante (et vous devrez protéger votre matériel), mais vous pouvez tout de même capturer de magnifiques images de paysages : des cieux gris et orageux, du brouillard brumeux… aux paysages marins spectaculaires de la côte.