Avant que l’excitation de la demande en mariage ne soit retombée, le couple se rend compte des difficultés que cela implique. La couleur des serviettes, l’odeur du gâteau de mariage, le choix du fleuriste, le groupe de jazz pour le cocktail… La logistique, le recrutement de prestataires de services et le choix de 1001 détails peuvent être accablants. Voici quelques conseils utiles.
Le budget
Dès le départ, il faut être très réaliste. En procédant ainsi, l’on évite bien des déceptions si le lieu de réception idéal ou le prestataire de services demande plus que ce que l’on peut se permettre. Le budget sera le facteur déterminant, alors il faut bien réfléchir. Il faut évaluer son budget avec son futur conjoint et, si les parents ont accepté de donner un petit coup de pouce, avec eux. Une fois que le budget est fixé, il faut décider de la saison pendant laquelle l’on souhaite organiser son mariage avant de commencer à chercher un lieu. Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver ont un impact important sur le budget.
Nombre d’invités
Que l’on souhaite un petit mariage ou une grande fête de mariage de 300 invités, il faut être aux commandes ! Il faut y penser clairement avec son futur conjoint et faire une liste jusqu’à atteindre le nombre parfait. Toutefois, il faut toujours laisser une certaine marge de manœuvre. Il est inévitable qu’une cousine amène son petit ami.
Lieu de réception
À moins que l’on ne décide de se marier chez soi, le choix d’un lieu de mariage est la première décision importante à prendre. Préparer le lieu de l’évènement est très important. Certaines salles sont réservées jusqu’à deux ans à l’avance, alors il faut essayer d’obtenir des informations le plus tôt possible. C’est généralement la disponibilité du lieu qui détermine la date du mariage, et non l’inverse. À quelle heure de la journée le mariage aura-t-il lieu ? Châteaux, salles des fêtes, granges et lieux extraordinaires : il existe mille possibilités pour organiser les préparatifs d’une fête inoubliable. Qu’est-ce qui est inclus dans le prix, combien de personnes peuvent être accueillies, quelle est la durée de la location, certains services sont-ils requis, le mobilier et la vaisselle sont-ils inclus dans le prix ? Il ne faut surtout pas négliger le choix de la décoration.
Choisir avec le plus grand soin ses prestataires !
Fleuristes, concepteurs de faire-part, réalisateurs et DJ, il faut choisir et faire confiance à leur travail. Il ne faut pas demander à un photographe des photos vintage ou d’art si elles ne correspondent pas à son style, et il ne faut pas demander à un fleuriste des compositions graphiques si son style préféré est rustique. Si le prestataire de services n’est pas satisfait du travail qu’on lui demande de faire, il ne fournira pas ce que l’on attend de lui et tout le monde sera déçu. Si l’on décide d’opter pour un coin bar, recourir à un créateur de bar éphémère comme barseasons.com peut être une excellente idée. Il existe également plusieurs entreprises qui offrent des prestations de cocktails évènementiels.
L’opinion de ceux qui nous entourent est certainement pertinente, même si c’est d’abord une question de perception. Bien entendu, il faut veiller à demander l’adresse du prestataire de services que l’on a déjà choisi. Ils pourront conseiller des professionnels qui répondront aux attentes et qui ont déjà eu l’occasion de voir comment ils travaillent ! Après tout, une bonne équipe de fournisseurs garantira presque que le mariage pourra se dérouler sans obstacle ni drame en termes d’organisation.