Un mariage, c’est un moment de pur bonheur. Nous nous apprêtons à célébrer deux personnes qui s’aiment et montrer cette union devant les amis et la famille de ses deux personnes ! Quoi de plus beau que cela ? C’est pourquoi j’ai donc décidé de vous parler de l’organisation d’un mariage.
C’est beaucoup de travail, d’organiser son mariage. Il faut penser à tout. Que cela soit la robe de mariée mais également tout ce qui concerne la soirée que nous allons passer tous ensemble. Nous allons, plus précisément aujourd’hui, parler du repas du mariage. Comment gérer son organisation et avoir exactement tout ce que nous souhaitons surtout lorsque nous organisons un grand mariage ? Voyons ça ensemble dès maintenant !
Préparer un vin d’honneur.
Le vin d’honneur est presque une tradition dans un mariage. Cela permet donc de pouvoir passer un bon moment autour d’un apéritif et pouvoir discuter tout simplement avec les mariés et les différents convives. C’est donc souvent quelque chose que l’on fait debout pour pouvoir bien discuter et bouger comme nous le souhaitons.
Pour le dressage, il peut donc être bon de prendre des emballages alimentaires jetables. Car, surtout dans un grand mariage, il vous sera compliqué de passer à la vaisselle sinon. Cela permet également de ne pas avoir de casse. Quand tout le monde est debout dans un grand mariage, il y a facilement possibilité que l’on se bouscule, alors ce n’est donc pas forcément facile à gérer. Une assiette tombée à terre et cassée, c’est donc vite arrivé ! Il vaut mieux donc prévenir que guérir, surtout si vous louez un endroit et que vous devez rendre le matériel complet en bon état !
Concernant les mets que vous pouvez mettre dans le vin d’honneur, il faut également que ça soit facile à manger debout. N’hésitez pas à mettre des amuse-bouches de différents goûts. Vous pouvez faire appel à un traiteur afin d’avoir des petits plats de qualités et cela même durant le vin d’honneur. Il est logique que l’on ne souhaite pas forcément mettre des petites saucisses ainsi que des gâteaux apéritif pour ce genre d’événement, n’est-ce pas ?
La mise en place des gens à table.
Effectivement, très important également. Il vous faut penser que les personnes vont rester à leur place pendant tout le repas. Il est donc préférable de penser à tout, à ce moment-là Par exemple, dans la famille, il y a forcément des gens qui s’aiment un peu moins que d’autres ou bien qui ne se parlent tout simplement pas. Afin de pouvoir ne pas mettre une mauvaise ambiance, lors du plan de table, il faut y penser.
D’ailleurs, il faut également réfléchir à la disposition des tables. Souhaitez vous faire un grand U, comme nous pouvons voir dans de nombreux événements familiaux ou bien mettre des tables rondes un peu partout dans la salle ? Quand on fait un grand mariage, nous avons normalement prévu également de la place dans la salle pour pouvoir passer du bon temps. Je conseille donc plutôt les nombreuses tables rondes et en faire une pour la table des mariés avec leurs parents ou leurs témoins.
Vous pouvez plus facilement mettre les personnes qui s’apprécient ensemble ou qui peuvent tout simplement bien s’entendre !
Le repas en lui-même.
Pour le repas, c’est également assez méthodique. Cela va dépendre du nombre de personnes présentes à table. Quand on fait un petit mariage, il est assez simple de proposer un buffet et laisser les gens se servir. C’est assez convivial et permet donc de passer un bon moment.
Mais, lorsque c’est un gros mariage, il est d’autant plus compliqué de proposer cela pour le repas en lui-même. Afin de ne pas vous retrouver avec des bouchons au niveau du buffet, il est donc préférable de choisir un service à l’assiette. Vous pouvez donc éviter que tout le monde se lève en même temps pour pouvoir aller manger. Mais, c’est un petit budget supplémentaire qu’il vous faudra penser lorsque vous allez évaluer le coût de votre mariage.
Mais, si vous invitez de nombreuses personnes, vous savez sûrement que le coût de celui-ci ne sera pas que de quelques euros, car il faudra également penser au traiteur qui fera à manger afin de pouvoir égayer vos papilles.
Dans tous les cas, un mariage, ça à un coût, il faut le savoir avant de souhaiter mettre en place son mariage. Mais, pas que. Se marier demande également beaucoup d’organisation et il vous faudra donc penser à tous les petits détails comme les enfants présents, la place pour pouvoir se distraire et passer de bons moments ainsi que le repas en famille et entre amis. Je conseille donc d’organiser cela sur plusieurs mois, afin de vous assurez de ne rien oublier et d’avoir le mariage que vous avez réellement toujours voulu pour passer un moment heureux !