L’Afrique est un continent où la vie en communauté reste très importante avec des fondements sociologiques et même religieux. Toutes les occasions sont bonnes pour se réjouir en groupe. Les cérémonies de baptême, de sortie d’enfant, mais aussi de mariages sont de grands moments de fête. En ce qui concerne le mariage, il y en a trois qui sont reconnus et qu’il est conseillé de faire idéalement quel que soient vos croyances.
Le mariage traditionnel
En Afrique, un mariage, c’est l’union de deux grandes familles qui va bien au-delà de la famille nucléaire des deux mariés. Dans ce sens, le mariage traditionnel ou coutumier est celui qui scelle cette union entre les deux familles du couple. Sur le plan sociétal, il est le plus grand d’ailleurs, car le couple n’est éligible aux deux mariages que lorsque celui-ci a été fait. La célébration du mariage coutumier a plusieurs objectifs. Les plus importants sont l’obtention de la bénédiction des parents et l’union des deux familles à travers le don et l’acceptation de la dot.
Aussi, ce mariage donne la garantie aux parents d’avoir scellé leur union avec une famille respectable et sérieuse. Ce mariage est précédé d’une autre cérémonie modeste communément appelée « cérémonie de connaissance » ou « petite dot ». Cette dernière se présente comme une phase préparatoire du mariage traditionnel et consacre la toute première rencontre des deux familles.
Le mariage civil
Le mariage civil, c’est celui qui se fait devant un représentant de l’État, notamment le maire de la ville par exemple. Cette union permet à l’État de connaître l’état civil de ses administrés, de garantir les droits des différentes parties dans la vie après le mariage. Ce mariage est aussi très important, car il protège la femme et les enfants par exemple en cas de divorce. Il est indispensable, quelles que soient les croyances.
Il est vrai que beaucoup de mariages se limitent à l’union traditionnelle surtout dans les zones rurales chez les individus avec un faible niveau d’instruction. En fait, pour beaucoup, le mariage civil est une formalité. En Afrique, le divorce n’est pas une option à mettre dans l’équation du mariage et ne subvient que lorsque la situation est telle que cela reste quasi indispensable. En effet, la question est : comment rompre le lien entre deux grandes familles qui se sont unis ? Le divorce n’est vraiment pas une option à envisager. Cependant, l’État admet la possibilité du divorce et délivre un acte qui consacre la séparation des mariés avec la précision des conditions.
Le mariage religieux
Le mariage religieux est celui que l’on fait devant un guide spirituel. Il peut se faire dans un couvent pour la religion vodoun, dans une église pour le christianisme et dans une mosquée pour la religion islamique. Cette union se fait devant la communauté religieuse à laquelle appartient le couple et est la dernière qui clôture les mariages en Afrique. Toute autorité religieuse mandatée pour célébrer le mariage religieux a pour obligation de veiller à la réalisation des autres mariages avant d’accepter le dossier du couple.